Membre de tous les gouvernements sous Ali Bongo, notamment ministre puis Premier Ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze vient de claquer la porte du Parti Démocratique gabonais (PDG). C’est finalement par le canal d’un huissier de justice que l’ancien locataire de la Primature a fait notifier sa démission du parti. Celui qui avait déjà habitué l’opinion publique à des sorties médiatiques en cas d’information majeure s’est contenté d’envoyer un huissier déposer son courrier de démission. Pour faire l’intéressant, il laisse entendre que le directoire du parti ne voulait pas qu’il quitte le parti créé par Omar Bongo Ondimba.
Manœuvre d’ingratitude envers le parti qui lui a tout donné ou simplement stratégie politique ? Dans tous les cas, la rupture est désormais consommée entre le Parti Démocratique Gabonais et Alain Claude Bilie-By-Nze. En quête d’un nouveau souffle et surtout d’un potentiel statut de chef de fil de l’opposition, celui qui, il y a encore quelques semaines rendait visite au Président déchu Ali Bongo en lui signifiant toute sa loyauté, avait visiblement bien préparé son coup. Alors que sa désormais ex formation politique ne cesse de soutenir le CTRI, celui qui fait désormais carrière dans l’opposition ne partageait plus le même avis.
Pour les observateurs de vie politique gabonaise, la suite pour Alain Claude Bilie-By-Nze devrait être la création de sa propre formation politique qui s’appuiera sur sa plateforme actuelle. Et selon ses proches, une candidature à la prochaine élection présidentielle serait également en gestion. C’est donc “enfin” la fin des seconds rôles pour celui qui tour à tour a été dans l’ombre de Paul Mba Abessole puis d’Ali Bongo.