Saisissant l’occasion de son séjour à Bruxelles dans le cadre d’une visite de travail avec les autorités de l’Union Européenne, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé le 27 novembre dernier avec la communauté gabonaise du Benelux, notamment celle venant de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas.
Honorés par la présence du Chef de l’Etat qui revêt une attention particulière en ce qu’elle permet d’établir un dialogue direct, les gabonais du Benelux ont remercié le Président de la République pour avoir redonné l’espoir au Gabon grâce au coup de libération du 30 août 2023. Ils ont également félicité le Président de la Transition pour son dynamisme et son engagement dans l’édification d’un Gabon nouveau et plus fort.
La communauté gabonaise du Benelux a par ailleurs soumis au Chef de l’Etat quelques préoccupations, notamment la création d’une base de données de la diaspora et d’un guichet professionnel au sein du gouvernement qui permettrait de valoriser l’expertise internationale et de la croiser avec les compétences locales. Elle a également sollicité du Chef de l’Etat les facilités financières visant la mise en place des partenariats avec les banques locales en vue d’encourager l’entreprenariat ainsi que la mise en place d’une nouvelle politique d’intégration de la diaspora entre autres.
La rencontre du Président de République et la diaspora gabonaise est consécutive à celle qu’il a eue le 26 novembre avec le personnel diplomatique et assimilé de l’Ambassade du Gabon en Belgique. Une rencontre au cours de laquelle le personnel de l’Ambassade a tenu à féliciter le Chef de l’Etat pour les efforts menés en vue du développement socioéconomique de notre pays ainsi que pour la victoire du OUI au dernier Référendum pour lequel les gabonais de Benelux ont massivement voté.
Le personnel de l’Ambassade a par ailleurs sollicité du Président de la République la dotation en moyens roulants, la mise en place d’une assurance maladie et une augmentation du budget de fonctionnement afin de doter les diplomates en matériel informatique devenu obsolète. S.E.M Serge Thierry Mickoto Chavagne a lors de cet échange évoqué la coopération avec l’UE qui s’est fortement accrue avant de solliciter les conseils et les orientations du Chef de l’Etat pour un meilleur fonctionnement de la Mission Diplomatique.
A l’issue de ces différentes rencontres, et ravi de la qualité des échanges, le Président de la République a exhorté les uns et les autres à être des acteurs du développement du Gabon, cultiver l’esprit patriotique et d’entraide ainsi qu’à faire preuve de responsabilité dans ces pays qui les accueillent. Le Chef de l’Etat a par ailleurs félicité ses compatriotes pour les réussites académiques et professionnelles et les a encouragés à investir dans notre pays car chaque initiative contribuera à la construction du Gabon.