En séjour à Bruxelles depuis le 25 novembre dernier, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a eu une séance de travail avec la Commissaire aux partenariats internationaux de l’Union Européenne, Jutta URPILAINEN. Au centre des échanges autour de la préservation de la forêt et le développement du transport. Au bout du compte, des conventions ont été signées.
Ce partenariat forestier, qui constitue une étape importante dans la coopération entre le Gabon et l’Union européenne, vise à promouvoir la protection et la gestion durable des forêts gabonaises, ainsi qu’à maintenir le faible niveau de déforestation et de dégradation des forêts dans un pays ou plus de 80% du territoire est composé de forêt, tout en assurant une valorisation économique des ressources, et un développement durable pour les communautés locales.
Ce partenariat forêt (PF) dont la partie signataire du Gabon était représentée par le général de brigade Maurice Ntossui Allogo, ministre des Eaux et Forêts est un engagement politique entre l’UE et le Gabon visant à collaborer sur le secteur forêt afin de répondre aux préoccupations et priorités communes aux deux partenaires. Il s’agit d’un engagement à long terme gagnant-gagnant, qui s’appuiera sur un dialogue politique et stratégique avec le pays partenaire et sur un programme de coopération au sens large en mode Équipe Europe et investissement.
En parallèle, l’Union européenne est sur le point de finaliser un appui à la transition verte et aux chaines de valeur liée à la forêt du Gabon pour un montant de 9 millions d’euros, illustrant l’engagement fort et concret de l’Union européenne pour accompagner la mise en œuvre du partenariat forestier.