Dans le cadre du Global Gateway et les efforts de l’Union Européenne à soutenir les connectivités se situe la déclaration d’intention pour le financement de la réhabilitation du chemin de fer Transgabonais. En présence du président de la Transition, le Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer a signé la convention pour le Gabon.
La déclaration d’intention prévoit une contribution sous forme de don de 30 millions d’euros ( plus de 23 milliards de francs CFA) de la part de la Commission européenne pour soutenir la réhabilitation et la modernisation de cette infrastructure vitale pour le désenclavement et le développement économique du Gabon. Cet appui a pu se concrétiser en mode Équipe Europe, joignant les efforts à ceux de la France et en particulier l’Agence Française de Développement (AfD) dans ce projet phare qui vise à renforcer le transport des personnes, des biens et des ressources naturelles, traversant le pays et la forêt de l’Est à l’Ouest du pays sur près de 700 km.
Ces signatures marquent un nouveau chapitre dans la coopération entre le Gabon et l’Union européenne et démontrent l’engagement des deux parties à travailler ensemble pour promouvoir les investissements, la gestion durable des forêts et le développement économique.