La deuxième édition du Sommet États-Unis – Afrique vient de s’achever sur une note de satisfaction totale. Invité par le Président américain, une cinquantaine de Chefs d’État africains ont pris part à cette importante rencontre qui s’est déroulée à Washington du 13 au 15 décembre. Lors de la dernière journée de ce sommet, une déclaration du dirigeant américain a particulièrement réchauffé le cœur des Présidents africains. En effet, Joe Biden a annoncé son intention d’effectuer des visites dans plusieurs pays africains dans les tout prochains mois. Selon certains proches du patron de la maison blanche, le Gabon ferait partie des pays africains ou il pourrait se rendre en premier lieu, et ce, en raison des excellentes relations entre les deux hommes.
« Vous m’avez invité dans vos pays … j’ai l’intention de visiter vos pays. La vice-présidente Harry et mon épouse Jill ont l’intention de visiter l’Afrique, nous allons vous voir et vous allez beaucoup nous voir », a fait savoir Joe Biden. Cette annonce a tout de suite été acclamée par les Chefs d’État africains.
Le Président américain a également fait savoir que lors de sa visite en Afrique, plusieurs de ses secrétaires d’État effectueront le déplacement, ce qui pourrait permettre au continent de signer de nouveaux accords bénéfiques dans de nombreux secteurs.
Rappelons qu’à la veille de cette déclaration de Joe Biden, le numéro un gabonais a été reçu en audience avec son épouse par son homologue américain dans le mythique Bureau Ovale de la maison blanche durant plus d’une heure d’horloge. Selon plusieurs observateurs, cette audience traduit les excellentes relations entre les deux dirigeants.