En matière de corruption, le pays d’Ali Bongo Ondimba est le meilleur élève de la zone CEMAC et c’est Transparency International qui le dit. En effet, selon l’organisation, en 2021 l’Indice de perception de la corruption du Gabon était meilleur que celui des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), dont le Cameroun, la Centrafrique et le Tchad. La Guinée Équatoriale de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est quant à elle le pays le plus corrompu de l’Afrique centrale.
Au cours de ces dernières années, les autorités gabonaises ont mis en place plusieurs mécanismes qui visent à lutter contre la corruption. C’est dire la volonté de ces derniers à enrayer cette gangrène du pays. Aujourd’hui, il se trouve que ces efforts commencent à payer. Pour preuve, en 2021, selon Transparency International, le Gabon est le pays le mieux noté en matière de corruption dans la zone CEMAC.
Ainsi, avec une note de 31/100, le Gabon est moins corrompu que le Cameroun (27), la République centrafricaine (24) et le Tchad (20). Avec 17 points, la Guinée équatoriale est considérée comme la plus fortement corrompue de l’Afrique centrale. Ce rang, la Guinée Équatoriale ne l’a jamais quitté, c’est à croire qu’elle s’y plaît bien. Chaque année, le pays s’enlise un peu plus dans la corruption sans jamais développer la moindre politique pour gagner quelques places.