Au Gabon, le trafic ferroviaire est suspendu depuis le 23 décembre dernier en raison d’un glissement de terrain qui a détruit près d’un kilomètre de voix ferrée au PK 333. Principalement acheminé dans le Haut-Ogooué par des trains, le carburant manque dans cette province, ce qui a même occasionné l’augmentation des frais de transport. Suite à cette difficulté, les autorités gabonaises ont tenu à réagir en mobilisant 24 camions-citernes contenant du carburant en direction du Haut-Ogooué.
Ce lundi 9 janvier 2023, 24 camions-citernes contenant du carburant ont quitté Libreville pour le Haut-Ogooué. Cette opération menée par le gouvernement gabonais sur instructions du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba vise à ravitailler les différentes stations services de la province en carburant. L’absence de ce produit a engendré la hausse des prix de transport dans les différentes localités de la province.
Depuis la suspension du trafic ferroviaire, l’État gabonais met tout en œuvre afin de soulager les populations des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo qui font face à des pénuries de plusieurs produits. Selon le Ministre des transports, le trafic ferroviaire devrait reprendre d’ici la fin du mois de janvier.