À peine nommé Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a effectué sa première mission de terrain dans la province de l’Ogooué-lolo sur instructions du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba. À la tête d’une importante délégation, le patron de la Primature est allé toucher du doigts les pénuries auxquelles font face les populations de ces localités, les opérateurs économiques et s’assurer que les instructions du Président gabonais s’appliquent afin de juguler un temps soit peu les difficultés d’approvisionnement des populations en attendant la reprise du trafic ferroviaire dans quelques jours.
Le 11 janvier dernier, le Chef du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est rendu à Koulamoutou, dans la province de l’Ogooué-Lolo. À la tête d’une importante délégation interministérielle, le Premier Ministre est allé à la rencontre des populations de cette localité du pays qui sont confrontées à des pénuries des produits de premières nécessités depuis le 23 décembre, date à laquelle le trafic ferroviaire a été suspendu en raison d’un glissement de terrain qui a détruit près de 900 kilomètres de voies ferrées au PK 333.
Ainsi, Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est entretenu avec les opérateurs économiques de la ville qui n’ont pas manqué de lui présenter les difficultés auxquelles ils font face : le mauvais état de la route, les taxes ainsi que tracasseries policières. Jouant la carte de la de la proximité, le chef du gouvernement a également visité les stations services, les centres commerciaux, les épiceries, des officines ainsi que les boulangeries de Koulamoutou jusqu’à Lastoursville. Cet état des lieux lui a permis de véritablement cerner la situation et de préconiser des solutions supplémentaires.
En attendant le rétablissement du chemin de fer, le patron de l’administration gabonaise a mis en avant les solutions qui sont en cours d’exécution et les efforts du gouvernement qui visent à améliorer la situation, et ce, d’autant plus que le Chef de l’État a donné des instructions fermes dans ce sens.