Ce 23 juillet 2023, le Centre Gabonais des Élections a publié la liste officielle des candidats devant prendre part à l’élection présidentielle du 26 août. Si 27 dossiers de candidature avaient été déposés il y a quelques semaines et soumis à l’examen des dirigeants de cette institution, il en ressort que c’est finalement 19 candidats qui sont en lice. La candidature du Président fondateur du Centre des Libéraux réformateurs (CLR) a été rejeté, sans aucune justification.
Jean Boniface Assélé ne fait pas partie des 19 candidats qui convoitent le fauteuil presidentiel. La candidature de l’oncle maternel du Président sortant, Ali Bongo Ondimba a été invalidée par le CGE, et ce, sans que cette entité apporte la moindre justification. Faut-il comprendre que Jean Boniface Assélé ai jeté l’éponge ? Où peut-être qu’il aurait passé un arrangement avec le Parti Démocratique Gabonais ?
Pour l’heure, ces questions ne pourraient avoir de réponses. Il se pourrait que le CGE apporte des informations sur les invalidations des 8 candidatures dans les prochains jours, notamment sur celle du candidat du CLR qui n’a pas fait de déclarations à ce sujet.
Jean Boniface Assélé s’est toujours montré très menaçant à l’endroit du Parti Démocratique Gabonais à la veille de chaque scrutin presidentiel. Au sein de la classe politique gabonaise il est même perçu comme un maître chanteur politique. Selon certaines observateurs, il aurait dealer avec le camp d’Ali Bongo Ondimba.