La journée mondiale de la lutte contre le SIDA n’a pas laissé la première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema indifférente. À cette occasion, elle n’a pas manqué de réagir sur sa page Facebook. L’épouse du Président gabonais a lancé un appel à la solidarité et à l’amour à l’endroit des personnes vivant avec cette maladie.
En première ligne dans la lutte contre le VIH-SIDA, Zita Oligui Nguema a tenu à régir en cette journée mondiale de la lutte contre le SIDA. C’est sur sa page Facebook qu’elle a rendu un vibrant hommage à ses compatriotes vivant avec cette maladie. « En cette Journée mondiale de lutte contre le SIDA, une pandémie dévastatrice qui touche de nombreuses vies, je tiens à rendre hommage à nos compatriotes vivant avec le VIH, qui font preuve d’un courage admirable face aux regards parfois accusateurs de leur entourage. », a déclaré la première dame sur le réseau social.
Faire preuve de solidarité à l’endroit des personnes vivant avec le VIH
Pour Zita Oligui Nguema, la solidarité et l’amour sont les meilleurs remèdes pour soutenir les personnes porteurs de cette maladie. « C’est pourquoi, aujourd’hui, je lance un appel vibrant à la solidarité et à l’amour. Il est grand temps de briser les barrières de l’ignorance et de l’intolérance. La lutte contre le VIH-SIDA nécessite un changement profond dans notre société. En nous tenant la main et en éradiquant la stigmatisation, nous pourrons construire un avenir où personne ne sera laissé pour compte. », a-t-elle rajouté.
Appel au changement des mentalités !
« Ensemble, unis dans la concorde et la fraternité, nous pouvons contribuer à changer les mentalités et créer un monde où chacun est libre de vivre sans crainte d’être jugé ou discriminé en raison de sa séropositivité. », a conclu la première dame.
Ce message de Zita Oligui Nguema revêt une importance capitale, d’autant plus que le Gabon compte un peu plus de 40.000 personnes vivant avec la maladie. Ces personnes bénéficient d’un accès gratuit aux antiretroviraux depuis plusieurs années dans les CTA sur toute l’ensemble du territoire national.