Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema est attendu à Port-Gentil, capitale économique du Gabon ce vendredi 8 décembre 2023. Durant son séjour, le Président du CTRI qui est accompagné de plusieurs membres du gouvernement de transition se rendra à Batanga à 70 km de la cité pertroliere afin d’inaugurer une usine spécialisée dans la production de gaz.
C’est sa première visite dans la province de l’Ogooué – Maritime depuis qu’il est à la tête du pays. Ce vendredi 8 décembre 2023, Brice Oligui Nguema va se rendre à Port-Gentil où il va procéder à l’inauguration de l’usine de Batanga. Répondant à une invitation du Président Directeur Général de Perenco, François Perrodo, le Président gabonais procédera également à la mise en service de cette grande usine de production de gaz destinée au marché gabonais pour réduire les importations du pays (de plus de 50%).
« Cette usine de production va développer un dispositif intégré comprenant la production de GPL à partir du gaz du réseau que nous opérons, le stockage et l’export vers les consommateurs locaux. », indique Perenco. L’usine de Batanga va permettre de produire 15 000 tonnes de GPL. La stratégie gazière mise en place par les autorités gabonaises ambitionne d’assurer une autonomie au pays en matière de consommation de ce produit pour les ménages.