Au Gabon, depuis plusieurs semaines, il est manifeste que certains partis politiques utilisent l’image du Président gabonais sans son consentement, malgré ses déclarations répétées selon lesquelles il ne fait pas de politique. Souhaitant capitaliser sur la popularité de Brice Clotaire Oligui Nguema pour regagner en crédibilité auprès des populations, ces formations politiques ont été sommées de cesser l’usage abusif et malveillant de l’image du président de la transition.
Face aux graves détournements politiques de l’image du chef de l’État, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) vient de frapper du poing sur la table. Ce sont les partis politiques opportunistes qui sont visés. Ainsi, dans le communiqué rendu public par le porte-parole du CTRI, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a mis un terme à l’usage abusif et malveillant de l’image du président de la transition. « Le CTRI constate pour le déplorer l’utilisation abusive sinon malveillante de l’image de Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema (…) par certains partis politiques et hommes politiques », a-t-il déclaré.

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG), lors d’une récente sortie, a déployé une banderole sur laquelle on peut lire qu’il apporte son soutien à Brice Clotaire Oligui Nguema. Gervais Oniane, avec son parti l’UPR, a également abusivement utilisé l’image du chef de file du CTRI pour attirer des militants dans son écurie politique. Une interdiction formelle de ces pratiques opportunistes était plus que nécessaire. « Si les Partis politiques restent libres de mener leurs activités dans le cadre des lois et règlements en vigueur, le Chef de l’État en tant que garant des Institutions républicaines est au dessus des Partis et ne saurait avoir d’autres soutiens que celui du Peuple Gabonais. », a-t-il rajouté.
« Dès lors le CTRI appelle, tous les partis politiques et hommes politiques à se conformer à cette ligne », a-t-il conclu.