Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) franchit une étape décisive en annonçant le lancement d’un vaste audit au sein de Delta Synergie, une nébuleuse appartenant aux Bongo et regroupant de nombreux actifs d’une valeur considérable. Le CTRI se concentrera particulièrement sur l’opacité entourant l’acquisition de cet immense patrimoine par cette famille.
Depuis plusieurs décennies, les Gabonaises et les Gabonais qui éprouvent un intérêt particulier pour la gestion de la chose publique se sont longtemps interrogés sur Delta Synergie, la « chasse gardée » des Bongo, à l’intérieur de laquelle on retrouve d’importants biens mobiliers et immobiliers, des entreprises ainsi que des actions dans des entités puissantes.
Sept mois après leur prise de pouvoir, les membres du CTRI ont décidé de faire éclater la vérité. Le porte-parole de ce comité, composé de militaires dirigés par Brice Oligui Nguema, a annoncé le lancement dans les tous prochains jours d’un audit de Delta Synergie. Sur les réseaux sociaux, cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe, car jusqu’ici personne n’avait osé remettre en question le colossal patrimoine des Bongo. Les acquisitions de ces actifs ont toujours suscité des ambiguïtés dans l’opinion publique, qui y voit un enrichissement massif aux dépens de l’État.
Cet audit général comprend plusieurs secteurs, notamment financiers, techniques, immobiliers et mobiliers de la Holding Delta Synergie. « Les gérants administrateurs ainsi que toutes les personnes liées directement ou indirectement à cette organisation sont invitées, au moment venu, à se mettre à la disposition des services chargés de la réalisation de cette opération en fournissant toute la documentation nécessaire », a déclaré le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Cette opération sans précédent vise surtout la réapparition par l’État et le peuple gabonais de son patrimoine matériel.