En visite dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le Chef de file du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) n’a pas eu un agenda de tout repos. Dans la commune de Booué où il était particulièrement attendu par les populations qui ont toujours eu le sentiment d’avoir été longuement oubliées par le régime déchu, Brice Oligui Nguema n’a pas déçu, tant ses annonces visant à améliorer les conditions de vie des autochtones ont été fortement appréciées.
Le week-end dernier, le Président gabonais a parcouru l’Ogooué-Ivindo dans le cadre de sa tournée républicaine. À Booué, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé une série d’initiatives visant à améliorer les conditions de vie des habitants. Electricité, approvisionnement en eau, éducation, rien n’a été négligé par le dirigeant gabonais.
Parmi les mesures annoncées, figurent notamment une enveloppe de 1,25 milliard de francs CFA pour la ville de Booué, la mise à disposition de 201 lampadaires solaires et 160 lampadaires électriques ainsi que 2 groupes électrogènes. S’y ajoutent également 3 pompes hydrauliques manuelles et une pompe solaire de dernière génération.
Lors de son discours, le Président de la Transition a également mentionné qu’une étude était en cours dans le cadre du projet de construction d’un barrage hydraulique de 400 mégawatts à Booué. Pour la jeunesse, un Fonds sera établi pour soutenir le financement de leurs projets.
Le Chef de l’État a aussi évoqué la relance du projet de l’École Supérieure des Métiers du Bois, annonçant que la société Eco Wood s’engageait à achever les travaux dans les 18 prochains mois. « Cette école verra le jour et les premiers apprenants feront leur rentrée dès septembre 2025 ! Je souhaite qu’elle soit une référence de pointe dans la formation aux métiers liés à l’exploitation et à la transformation du bois », a-t-il déclaré.