Les nouvelles autorités du pays entendent améliorer significativement le réseau de distribution d’eau partout au Gabon. C’est dans cette optique que le Ministre de l’Économie et des Participations, lors de son passage à Paris, a rencontré une importante délégation composée du Groupe Suez, leader mondial dans la gestion durable de l’eau, des déchets et de l’énergie, ainsi que de Saint-Gobain PAM, fabricant mondial de solutions de canalisation et de raccordement pour les réseaux d’eau et d’assainissement.

Ce 25 mars, le Ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi a longuement échangé avec deux groupes français dont l’expertise n’est plus à démontrer en matière d’amélioration de desserte en eau potable. Dans le souci d’assurer un meilleur service aux populations gabonaises, le membre du gouvernement a été mandaté par les plus hautes autorités afin de trouver des solutions auprès de Suez et Saint-Gobain PAM.

Ces deux entreprises mettront à profit leur expertise sectorielle pour apporter un soutien technique à la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG). Au courant du mois d’avril, elles se rendront au Gabon dans le cadre d’une mission conjointe qui permettra d’évaluer la qualité du réseau de distribution d’eau et d’en déceler les faiblesses.

Au cours de cette séance de travail, SUEZ et Saint-Gobain PAM ont fait le point avec le Ministre de l’Économie et des Participations sur les enjeux et les défis liés à la mise en œuvre de cette mission technique. Par ailleurs, les représentants des deux groupes ont présenté quelques pistes de solution pour optimiser la production et améliorer la distribution de l’eau potable au Gabon. Si les conclusions de cette mission s’avèrent satisfaisantes, un partenariat devrait être conclu entre les deux parties. Pour sa part, Monsieur Mays MOUISSI a privilégié la mise en place d’un partenariat public-privé pour financer la réalisation de ce projet, pour éviter de recourir à l’endettement.