Le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, est attendu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ce jeudi 11 avril 2024, où il aura un tête-à-tête avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Il s’agira de la deuxième rencontre entre les deux dirigeants. À l’ordre du jour des discussions, le renforcement de la coopération entre les deux pays ainsi qu’un point d’étape sur la transition en cours au Gabon.
Leur première rencontre remonte au 10 novembre 2023 à Riyad, en marge du Sommet Arabie Saoudite – Afrique. Depuis cette rencontre initiale, ils se sont engagés à se retrouver pour discuter en profondeur de plusieurs questions importantes, notamment le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, ainsi que les progrès de la transition dans notre pays.
Lors de leur entretien, Oligui Nguema et Alassane Ouattara devraient également évoquer la question du dialogue national et ses implications. Depuis la chute du régime Bongo-PDG, le Président gabonais a opté pour la transparence en rencontrant plusieurs chefs d’État du continent pour expliquer sa démarche visant à restaurer les institutions gabonaises et à bâtir un nouveau Gabon.
La visite du Chef de l’État gabonais est prévue pour durer 48 heures. Durant ce temps, il devrait rencontrer la communauté gabonaise résidant sur place.