En visite officielle en Côte d’Ivoire, le Président de la Transition gabonaise, Brice Oligui Nguema, accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema et de plusieurs membres du gouvernement gabonais, a eu une réunion de travail approfondie avec son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. Pendant leurs discussions, les deux dirigeants ont exploré les moyens de renforcer la coopération entre leurs pays respectifs et ont évoqué les développements de la transition en cours au Gabon.
Alassane Ouattara, admiratif de la transition gabonaise
Les deux Chefs d’État ont eu des discussions approfondies sur le processus de Transition en cours au Gabon, l’organisation du dialogue national inclusif et de la réintégration du Gabon au sein de la CEEAC. Le Président Ouattara a exprimé son soutien et son admiration pour les efforts entrepris par son homologue gabonais en vue de rétablir la normalité constitutionnelle dans le pays. Il a également salué le climat apaisé qui prévaut désormais au Gabon et a formulé des vœux de succès pour le déroulement du dialogue national, considérant celui-ci comme un pas important vers la démocratisation pour le peuple gabonais.
Alassane Ouattara s’engage à partager son expérience !

Exprimant un fort élan de solidarité et de fraternité, le Président Ouattara s’est engagé à partager son expérience ainsi que les valeurs de paix, de cohésion et de concorde, pour accompagner le Gabon dans son processus de Transition. En outre, le Chef de l’État gabonais a sollicité le soutien de son homologue ivoirien afin de plaider en faveur de la levée des sanctions de l’Union Africaine pesant sur le Gabon.
Renforcement de la coopération entre les deux pays
Cette rencontre significative renforce les liens d’amitié et de coopération entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, ouvrant la voie à une collaboration plus étroite dans divers domaines tels que l’agriculture, l’énergie et l’exploitation minière. En signe de cette amitié durable, les deux Chefs d’État ont exprimé leur volonté commune de dynamiser et de diversifier leur coopération pour favoriser le développement et le progrès de leurs nations.