Le 16 avril dernier, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué un don crucial de véhicules aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), venant ainsi pallier le manque ou l’insuffisance de moyens de transport qui les affectait depuis longtemps.

En présence du Vice-président de la Transition, du Premier ministre, ainsi que des membres du gouvernement incluant le ministre de la Défense Nationale, le ministre de l’Intérieur, et le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, accompagnés d’officiers généraux, de sous-officiers et de militaires du rang, le Président de la République, après avoir reçu les honneurs qui lui sont dus en tant que Chef suprême des Forces de Défense et de Sécurité, a procédé à la remise symbolique des clés du matériel.

« Estimée à 138 moyens roulants et nautiques, cette dotation composée entre autres de 66 véhicules et ambulances, de 9 engins blindés, de 12 citernes, de 30 camions, de 14 zodiaques ainsi que des effets d’habillement spécifique, et répartie entre les différents corps de Défense et de sécurité vient renforcer l’efficacité de ces derniers dans l’exercice de leurs missions, notamment la sécurité et le bien-être des gabonaises et des gabonais », indique le communiqué de la présidence gabonaise .
« L’accroissement de l’insécurité est une situation que nous ne pouvons tolérer. En déployant ces nouveaux moyens, nous intensifions nos efforts pour garantir la sécurité des citoyens et protéger leurs biens », a déclaré le Chef de l’État lors de son discours.

L’autre temps fort de cet cérémonie a été la décoration de la médaille d’honneur de la Gendarmerie Nationale, de la médaille du service militaire échelon or, argent et bronze,de la médaille du courage et du dévouement patriotique et de la médaille de reconnaissance de la Sécurité Pénitentiaire de 105 personnalités civiles et militaires.