Le 22 avril 2024, Yves Bigot, Président Directeur Général de TV5 Monde, a tenu une réunion avec le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, au Palais de la Rénovation. Au cours de cet échange, le dirigeant de la chaîne francophone a présenté une proposition au Président gabonais : l’opportunité pour son pays d’investir dans le capital de l’entité audiovisuelle qu’il dirige depuis de nombreuses années.

Lors d’une tournée africaine visant à intégrer d’autres pays membres de la Francophonie, notamment les pays africains, dans l’actionnariat de la chaîne, le PDG de TV5 Monde a proposé au Chef de l’État un partenariat visant l’adhésion du Gabon à cette plate-forme regroupant plusieurs chaînes de télévision internationales. « Nous proposons à un certain nombre d’Etats africains dont le Gabon de venir rejoindre TV5MONDE . », indiqué Yves Bigot, PDG de TV5 Monde au micro de la presse présidentielle à sa sortie d’audience.
Il est prévu que la télévision publique gabonaise intègre cette plate-forme, permettant ainsi la diffusion de ses programmes sur les différentes chaînes partenaires et une visibilité accrue de l’action de l’exécutif à l’échelle internationale. Ce partenariat offrirait également l’opportunité au ministre gabonais de la communication de participer à la conférence ministérielle, tandis que le Directeur général de Gabon 1ère pourrait siéger au Conseil d’administration, participant ainsi à la gouvernance de cette plate-forme médiatique.

Rappelons que TV5, une chaîne de télévision diffusant depuis 40 ans à travers le monde, est dirigée par 6 États, à savoir la France, la Suisse, le Canada, le Québec, la Principauté de Monaco et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle envisage, à l’avenir, d’élargir son actionnariat à certains États africains, tels que le Gabon, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Congo, le Cameroun et la République Démocratique du Congo.
À l’issue de ces discussions, le Chef de l’État a chargé son gouvernement d’étudier la demande de ce média international afin de répondre favorablement à ses interlocuteurs.