Le mois prochain, le Président de la République française, Emmanuel Macron, devrait rencontrer le Président de la Transition gabonaise, Brice Oligui Nguema. Cet événement marquera la première rencontre officielle à l’Élysée depuis l’arrivée au pouvoir des militaires le 30 août 2023. Les discussions porteront sur la transition, le rapport du dialogue national et le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Lors d’un bref entretien à Dubaï en décembre 2023, en marge de la COP28, les deux personnalités ont convenu de se retrouver lors d’une visite officielle au palais de l’Élysée en mai prochain, selon un article d’Africa Intelligence publié ce mardi 23 avril.
La rencontre entre Macron et Oligui aura lieu peu de temps après la conclusion du dialogue national inclusif, offrant ainsi au dirigeant gabonais l’opportunité de faire le point sur ses assises et les décisions importantes qui en découleront. La transition en cours au Gabon sera également discutée. Renforcer la coopération entre les deux pays sera l’un des sujets principaux, compte tenu des excellentes relations bilatérales entre la France et le Gabon, qui perdurent depuis plus de 50 ans. À ce jour, la France reste le premier partenaire économique du Gabon. La question du retrait annoncé il y a plusieurs mois d’une partie des effectifs militaires français au Gabon sera également abordée.
Ainsi, un tête-à-tête substantiel attend Brice Oligui Nguema lors de sa rencontre avec son homologue français. « Le secrétaire général de la présidence gabonaise, Guy Rossatanga-Rignault, et l’Élysée définissent actuellement les modalités de la rencontre », a précisé Africa Intelligence.