Mardi dernier, une délégation officielle gabonaise, dirigée par le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean François Ndongou, s’est rendue à Luanda en Angola pour rencontrer Joao Lourenço. L’objectif principal de cette mission diplomatique est de restaurer les relations entre les deux pays, qui se sont considérablement détériorées ces derniers mois en raison de tensions. À la suite de cette rencontre, il semble que le président gabonais devrait bientôt être reçu par son homologue angolais. Ce déplacement des autorités gabonaises en terre angolaise témoigne de son succès et de son importance pour le renforcement des liens entre les deux nations.
Suite au coup d’État du 30 août 2023, les relations entre le Gabon et l’Angola ont considérablement souffert. Afin de rétablir les liens et de calmer les tensions, le Président de la Transition gabonaise, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a dépêché récemment une importante délégation gabonaise à Luanda pour rencontrer le Chef de l’État angolais.
Cette délégation, dirigée par Jean François Ndongou, président de l’Assemblée nationale de la Transition, et comprenant également Jean Ping, ancien président de la commission de l’Union africaine, a accompli sa mission avec succès. En effet, João Lourenço a accepté de recevoir prochainement son homologue gabonais, Brice Oligui Nguema, signalant ainsi un potentiel réchauffement des relations entre les deux pays.
Après l’audience, un représentant de la délégation gabonaise a confié à RFI que « tout s’était bien passé ». L’ambassadeur du Gabon en Angola, rappelé pour consultation pendant les tensions entre les deux pays, n’avait pas rejoint Luanda jusqu’à mardi. Cependant, le diplomate gabonais a repris ses fonctions.