Ce mardi 30 avril 2024, au palais rénovation, le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, recevra des mains du Président du DNI le rapport final des travaux de cet important événement national qui s’est déroulé pendant 30 jours au stade d’Angondje. À l’intérieur de ce rapport, se trouvent de nombreuses propositions décisives pour l’avenir du Gabon.
Grande cérémonie à la Présidence de la République ce mardi matin. Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions reçoit le rapport final ayant sanctionné le dialogue national inclusif qui s’est tenu au stade d’Angondje du 2 au 30 avril. Le Président gabonais qui est le principal initiateur du dialogue national sera aux côtés de son homologue centreafricain Faustin Archange Touadera qui était déjà présent à Libreville pour la cérémonie de clôture de ces assises .
Dans ce rapport, parmi les propositions émises, figurent l’instauration d’un régime présidentiel avec un septennat renouvelable une fois pour le président, ainsi que la suspension temporaire des formations politiques, y compris le Parti démocratique gabonais, ancien parti au pouvoir. Ces recommandations seront soumises au chef de l’État de transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour examen et décision éventuelle.