Au Gabon, depuis le 30 août 2023, date à laquelle les militaires ont pris le pouvoir on apprend un peu plus chaque jour sur la gestion scabreuse de l’ancien régime dont Ali Bongo Ondimba était le garant. Dans les deux rapports d’enquêtes parlementaires que le Président de l’Assemblée Nationale a remis au Premier Ministre, on retrouve des scandales financiers à couper le souffle concernant le FGIS et la SNBG. Dans la foulée, le gouvernement gabonais a été invité à lancer des poursuites judiciaires. Le procureur de la République devrait être saisi très prochainement.
Ce jeudi 16 mai 2024, Raymond Ndong Sima a reçu des mains de Jean François Ndongou deux rapports d’enquêtes parlementaires révélant les mauvaises conditions de gestion du FGIS et l’opacité entourant la procédure de privatisation de la SNBG.
Le FGIS et ses multiples problèmes…
Au cours de leur enquête, les députés ont identifié des dysfonctionnements qui compromettent la viabilité de la structure et pourraient la conduire à la faillite. Ils ont constaté que le FGIS n’enregistre aucun bénéfice, mais continue à verser des dividendes. « Nous exhortons votre gouvernement à examiner la gestion du FGIS et à rétablir des pratiques de gestion saines pour cette entreprise », a déclaré Jean François Ndongou à Raymond Ndong Sima, en appelant le gouvernement à redéfinir les missions de cet organisme crucial pour les investissements au Gabon.
La SNBG bradée à des prix dérisoires !
La privatisation de la SNBG est scandaleuse, selon les députés chargés de l’enquête, qui fournissent des détails troublants. « Ce processus n’a pas respecté les normes requises », a affirmé Jean François Ndongou, soulignant que de nombreux employés de cette société spécialisée dans le bois n’ont pas été indemnisés conformément aux dispositions du Code du travail. Selon un député de la Transition, « plus de cent milliards de francs CFA ont été gaspillés depuis la création du FGIS », et la SNBG a été « vendue pour un million de francs CFA à la Gabon Special Economic Zone (GSEZ) ».
Une enquête est sur le point de s’ouvrir
Après la remise de ces rapports d’enquêtes parlementaires au Premier Ministre, le Président de l’Assemblée Nationale a tenu à faire des recommandations à Raymond Ndong Sima, notamment celle portant sur le lancement d’une enquête par les autorités judiciaires. À ce sujet, le chef de l’administration gabonaise s’est montré très rassurant. Les autorités judiciaires seront saisies dans les meilleurs délais.