En visite de travail et d’amitié à Paris, en France, depuis ces derniers jours, le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience aujourd’hui Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République française. Au cœur de leurs discussions, les préparatifs du tête-à-tête entre le Président gabonais et son homologue français Emmanuel Macron, prévu dans quelques heures à l’Élysée.

Ce 31 mai 2024, Brice Oligui Nguema sera reçu pour la première fois au palais de l’Élysée par Emmanuel Macron. Dans l’optique de bien peaufiner cette rencontre, le chef d’État français a dépêché Jean -Marie Bockel, son Envoyé personnel afin qu’il puisse échanger avec le chef de file du CTRI des contours de leur entretien. Cet entretien au palais de l’Elysée sera l’occasion pour les deux Chefs d’Etat de dresser un état des lieux des accords de coopération et de les rehausser au bénéfice de leurs peuples respectifs.
Ce tête-à-tête entre Brice Oligui Nguema et Emmanuel Macron intervient à la suite du Forum d’Affaires Gabon-France qui s’est tenu dans la capitale française. Lors de cet événement, près de 800 milliards de FCFA ont été mobilisés pour booster le développement de notre pays dans plusieurs secteurs. Cela témoigne de la solidité des liens économiques qui unissent les deux pays.