Le 29 mai dernier, à Paris, le Président de la Transition gabonaise, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a longuement échangé au palais de l’Élysée avec son homologue Emmanuel Macron. Lors de cette rencontre, qui intervient dans le cadre de la première visite de travail et d’amitié du Président gabonais, plusieurs sujets ont été abordés par les deux dirigeants, notamment le renforcement de la coopération entre les deux pays ainsi que les questions environnementales et démocratiques.
Vers la mise en place d’un partenariat forestier entre la France et le Gabon

Cette première visite du Chef de l’État dans l’ hexagone a été l’occasion de renforcer et de redynamiser les liens de coopération entre la France et le Gabon, sur plusieurs domaines d’intérêt commun. Sur le plan environnemental, les deux pays ont unanimement réaffirmé leur engagement commun pour la préservation de la biodiversité mondiale et la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Le Chef de l’État gabonais et le Chef de l’État français se sont engagés à travailler au lancement d’un partenariat forestier.
Rendre la coopération économique plus forte !

Durant les échanges, les deux Chefs d’État ont redéfini les contours de leur coopération économique pour un partenariat mutuellement fructueux entre leurs peuples respectifs. Sur ce plan, les numéros un français et gabonais se sont félicités des retombées du forum d’affaires économique franco-gabonais qui a eu lieu à Paris le 29 mai 2024 et qui a réuni 600 chefs d’entreprises .
Transition et dialogue au menu des échanges

En outre , Leurs Excellences ont abordé le chronogramme de la Transition en cours au Gabon et, par la même occasion, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté les résolutions du Dialogue National Inclusif qui s’est tenu à Libreville au mois d’avril dernier.
« Merci, Emmanuel Macron, pour votre accueil chaleureux et notre séance de travail productive. De nos échanges découleront des accords équilibrés qui profiteront à la fois au Gabon et à la France, respectant nos intérêts communs et renforçant notre partenariat. », a indiqué le Président gabonais sur sa page Facebook.