Le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, préside ce jeudi 20 juin 2024 un Conseil des Ministres au palais du bord de mer. Cette réunion gouvernementale de haut niveau intervient quelques heures après la suspension d’Aurélien Mintsa, directeur général du budget, et le limogeage du lieutenant-colonel Pierre Bibang Bi Nguema de son poste de commandant de la section d’intervention spéciale (SIS), une unité d’élite du Groupe d’intervention parachutiste (GIP).
Ce matin, à 10h30, Brice Oligui Nguema présidera un Conseil des ministres potentiellement explosif dans la salle du Conseil, située au deuxième étage du Palais Rénovation. Au cours de cette réunion avec les membres du gouvernement gabonais, le Président mettra un accent particulier sur la gouvernance, un domaine que beaucoup au sein de l’administration gabonaise peinent à améliorer.
Après la suspension du directeur général du budget, accusé de gestion opaque de cette administration, plusieurs têtes devraient tomber. D’ailleurs, le nom de son remplaçant devrait être dévoilé à l’issue de ce Conseil des Ministres. Plusieurs textes de lois devraient également être adoptés à cette occasion. Attendues avec impatience sont aussi les traditionnelles nominations au sein de la Haute fonction publique.