En visite dans le Haut-Ogooué, le Président de la Transition, Brice Oligui Nguema, a annoncé une série de mesures visant à dynamiser l’activité économique et à créer des emplois dans plusieurs localités de la province. Parmi ces annonces, figure le démarrage imminent de l’exploitation de la mine de Baniaka, un projet qui était resté en sommeil sous le régime précédent.
Cette annonce de Brice Oligui Nguema était vivement attendue par les populations du Haut-Ogooué . L’exploitation imminente de la mine de Baniaka permettra de rendre l’activité économique de cette contrée du pays plus attractive, 500 à 700 emplois directs et 500 emplois indirects sont également attendus. Baniaka est un projet de production de minerai de fer, riche situé dans le Haut-Ogooué, environ 70 km au sud de Franceville.
« La mine de Baniaka est un levier essentiel pour la création d’emplois et le développement durable de notre région. », a souligné le Chef de l’État.
Le démarrage de la production est prévu dans le courant du deuxième trimestre de l’année 2025 allant de 3 millions de tonnes par an, puis progressivement à 5 et 10 millions de tonnes par an, voire plus. L’investissement initial pour la production de 5 millions de tonnes par an est estimé à 250 millions USD (150 milliards FCFA).
Courant 2024, plusieurs infrastructures vont être mises en place pour développer la zone d’exploitation et le Gabon. Il s’agit entre autres de la construction de la route permettant dans un premier temps le transport du minerai vers le Transgabonais, l’installation de la ligne électrique depuis le Grand Poubara afin d’alimenter Baniaka, la préparation des sites devant accueillir les infrastructures ainsi que des premiers gisements à exploiter et aussi l’évacuation des couches non minéralisées en préparation de l’exploitation.