Au Gabon, à un an de l’élection présidentielle, des voix s’élèvent déjà pour soutenir une potentielle candidature de Brice Oligui Nguema. Parmi ces soutiens, on trouve celui d’Alexandre Barro Chambrier, qui a clairement exprimé son appui au Président de la Transition, dans l’éventualité où ce dernier déciderait de se présenter au prochain scrutin. Lors d’une rencontre citoyenne avec les militants et sympathisants de son parti, le RPM, qui s’est tenue le week-end dernier dans le 4e arrondissement de Libreville, Alexandre Barro Chambrier a expliqué les raisons de son soutien.
Barro derrière Oligui !
Bien que le président de la Transition ait laissé entendre, lors de sa tournée à travers le pays, qu’il pourrait se porter candidat à travers des messages subliminaux, Alexandre Barro Chambrier, le vice-Premier ministre, a évoqué, lors d’une rencontre citoyenne le 27 juillet à Libreville, des « signes annonciateurs » confirmant cette hypothèse. Cependant, le vice-Premier ministre a ensuite annoncé qu’il ne serait pas candidat. Un geste fort qui souligne un adoubement ferme.
«Si le contexte demeure le même, comme semble l’indiquer les signes annonciateurs et que le président Brice Clotaire Oligui Nguema est candidat, alors notre parti ne présentera pas de candidat», a-t-il déclaré parlant du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM). «Et si les conditions sont réunies pour que le général Oligui se décide de se porter candidat à la magistrature suprême, tout naturellement nous lui apporteront notre appui politique multiforme», a-t-il ajouté.
Ce soutien affirmé du RPM marque un tournant majeur dans la politique gabonaise, consolidant l’influence du Général Oligui Nguema et laissant entrevoir une présidentielle de 2025 dominée par des alliances déterminantes et stratégiques.