Le lundi 5 août 2024, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a attiré l’attention en arrivant à l’Hôtel de Ville de Libreville à bord d’un camion de collecte des déchets. Ce geste symbolique visait à valoriser la profession d’éboueur et à montrer qu’aucun emploi n’est inférieur, en déclarant que « le travail reste du travail ». À cette occasion, il a remis une trentaine de bennes et des milliers de bacs à ordures aux délégués spéciaux des arrondissements de Libreville ainsi qu’aux régions intérieures du Gabon. Cette distribution marque le lancement de la première phase d’un programme destiné à améliorer l’hygiène dans les différentes provinces du pays.

Composé de 6 000 bacs à ordures d’une capacité de 660 et 360 litres ainsi que d’une trentaine de camions-bennes, ce matériel, destiné à lutter contre l’insalubrité et à améliorer les conditions de vie des populations, sera d’abord distribué dans quatre grandes localités : Libreville, Port-Gentil, Oyem et Franceville. Par la suite, il sera étendu à l’ensemble du territoire national.

« Les atteintes des objectifs de développement durable passent par des villes propres, belles, modernes qui rapprochent les gabonais de l’idéal de prospérité tant souhaitée. J’invite les délégués spéciaux à réfléchir sur les amendes à infliger à ceux qui ne respectent pas la consigne de ramassage des ordures et ceux qui par incivisme continuent de jeter les ordures dans la rue. » A-t-il déclaré.

La remise de ce matériel entre dans le cadre de la matérialisation des engagements du CTRI à œuvrer sans réserve à la restauration de la dignité des gabonais et des Institutions.

Brice Clotaire Oligui Nguema a sollicité les délégués spéciaux des communes du Gabon pour qu’ils envisagent des sanctions financières pour ceux qui ne respectent pas les règles de collecte des ordures ou qui continuent à jeter leurs déchets dans la rue par négligence.