Dans un entretien accordé récemment à la presse, Puanne Paulin Moussounda, Directeur général du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), a indiqué que les principales critères à remplir sont : « être de nationalité gabonaise, être âgé de 21 à 60 ans, être titulaire d’un permis B, C ou D et apporter une caution de 1. 100.000 de FCFA ».
Il est vrai selon ses propos que les véhicules ne sont pas encore arrivés au Gabon. Mais ils seront bientôt disponibles. Il s’agit bien d’une commande de 417 taxis initiée par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema dans le but de « gabonaiser » ce secteur d’activité très prisé par les communautés étrangères.
Parmi ces critères, la caution de 1.100. 000 de FCFA à verser, fera forcément grincer des dents à l’endroit des chômeurs qui peinent déjà à joindre les deux bouts. Mais à ce sujet, le ministre des Transports, de la marine marchande et de la mer, le capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a signifié que le gouvernement ne comptait pas faire du bénéfice dans ce projet à caractère fortement social.
Pour le ministre, « C’est beaucoup plus à but socio-économique c’est-à-dire rendre ces jeunes autonomes. Leur donner un moyen de subvenir à leurs besoins », a notamment déclaré le ministre lors d’une visite au siège de Taxi Gab +, la société créée expressément pour gérer ces taxis qui seront déployés à travers le pays.
« Un taxi, un emploi, un avenir » est un projet qui a été lancé le 29 octobre 2021 par la précédente gouvernance dans l’optique de promouvoir et valoriser le métier de chauffeur de taxi, l’objectif étant de permettre aux demandeurs d’emploi inscrit à l’Office National de l’Emploi ONE , titulaire d’un baccalauréat et détenteur d’un permis de conduire, de devenir propriétaires d’un taxi.