Le 18 septembre dernier, le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi a procédé au lancement effectif des activités de la société de micro-assurance du Gabon et d’Afrique centrale, lancée par le Dr Crépin Magloire Andrew Gwodog, SAMB’A ASSURANCES est la première société de micro-assurance au Gabon et en Afrique Centrale agréée par la CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance) qui vise à offrir des solutions d’assurances aux couches sociales économiquement faibles.
C’est en guise de soutien et d’encouragement que le ministre Mays Mouissi s’est rendu à cette cérémonie d’inauguration. Le ministre de l’Economie et des Participations a procédé ainsi, le 18 septembre 2024, à la cérémonie de lancement de cette entreprise, sis à l’avenue de Cointet à Libreville. Et ce, en présence du Secrétaire Général de la CIMA, du président de la COSUMAF, du Directeur National des Assurances, du Délégué Spécial de la Mairie du 3ème arrondissement de Libreville, des représentants de la FEGASA et de la FEG, des actionnaires, des administrateurs et des clients de SAMB’A ASSURANCES que s’est déroulée cette cérémonie.
La cérémonie a permis aux premiers clients de cette nouvelle structure de recevoir des mains du ministre, du Secrétaire Général de la CIMA et du Président de la COSUMAF (Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale), les diplômes de reconnaissance pour la confiance accordée à SAMB’A ASSURANCES. Certains d’entre eux ont bénéficié des micro-crédits aux fins de développer des petits commerces.
Outre cette série de recompense, le ministre a félicité les initiateurs de ce projet porté par des gabonais, et les a exhortés à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, puis de les dépasser en développant leurs activités sur l’ensemble du territoire national.
Il faut noter que la cible visée par cette micro-assurance est principalement les travailleurs informels, les agriculteurs, les petits commerçants, certaines professions libérales, les artistes, les associations, les syndicats, les petites entreprises et les artisans.