Après plusieurs reports, c’est cette après-midi que le Conseiller Spécial du Président de la Transition en charge de la Communication va animer sa première conférence de presse. Il reviendra certainement sur les faits d’actualité en plus des récentes sorties à l’international du président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
L’information a circulé pendant plusieurs heures sur les médias partenaires et les réseaux sociaux de la présidence de la République. Le Conseiller spécial du président de la Transition, président de la République, Chef de l’État, Telesphore Obame Ngomo, chef du département communication sera face à la presse ce vendredi 16 octobre 2024 dans les locaux de l’institution, après le rendez-vous manqué du 13 septembre dernier.
Une sortie médiatique finalement très attendue par l’opinion nationale. Le proche collaborateur du général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema devrait s’exprimer sur les sujets d’envergure.
Parmi les sujets qu’il pourrait aborder à cette rencontre avec la presse nationale et internationale, figure en tête de liste, la recente tournée du président de la Transition, de New York à Paris. Les retombées de la participation du Gabon à l’assemblée générale des Nations Unies. Mais aussi celles de sa présence au sommet de la Francophonie.
L’actualité nationale reste dominée par le projet de la nouvelle Constitution qui semble faire des mécontents et crée de facto un débat interminable. Sur le sujet, la voix qui s’efforce de se défaire de la mêlée, celle d’un de ses prédécesseurs, Alain Claude Billie-By-Nze qui a déclaré que cette Constitution mettrait en péril le vivre ensemble. Obame Ngomo devrait saisir cette occasion pour recadrer l’ambitieux homme politique de Makokou.
La question de la crédibilité du référendum à venir pourrait aussi s’inviter dans les échanges.