Depuis le lancement de la campagne référendaire le 6 novembre dernier, les prises de position ne finissent pas de cristalliser l’attention autour du OUI ou du NON. Et les figures emblématiques de la vie politique sortent progressivement du bois. C’est le cas du diplomate aguerri et homme politique, Jean Ping, qui a dans une déclaration sur sa page Facebook officielle a invité les Gabonais à voter le OUI. Retour sur l’intégralité de sa déclaration.
« Chers compatriotes,
Le 27 août 2016, les Gabonais ont exprimé, par un vote massif, leur désir de changement et d’alternance. Cependant, ce processus a été interrompu brutalement par un coup d’État militaro-électoral. Ali Bongo s’est proclamé vainqueur, renversant ainsi l’ordre constitutionnel et privant les Gabonais du choix démocratique qu’ils venaient de faire. Face à cette usurpation, les Gabonais, sous mon leadership, ont été contraints d’entrer en Résistance pour défendre la volonté populaire.
Notre Résistance poursuit deux objectifs : restaurer la légitimité du pouvoir en chassant les imposteurs, et instaurer une nouvelle République – plus juste, solidaire et soucieuse du bien-être des citoyens.
Après sept années d’efforts, la chute du pouvoir d’Ali Bongo a enfin eu lieu le 30 août 2023 grâce à une intervention décisive de nos forces armées. Ce renversement a mis fin à des années de mascarades électorales et a redonné espoir à notre peuple.
Aujourd’hui, il est temps de reconstruire le Gabon, de restaurer un État qui protège et valorise ses citoyens. L’adoption d’une nouvelle Constitution représente une première étape cruciale vers cette reconstruction. Ce texte, rédigé par et pour les Gabonais, est le fruit d’un processus participatif sans précédent et reflète notre engagement commun pour un Gabon digne, sûr et prospère.
J’invite donc chaque Gabonais à voter OUI à cette Constitution, non seulement parce qu’elle résulte de notre participation collective, mais aussi parce qu’elle incarne notre aspiration à un gouvernement transparent et respectueux de la volonté populaire. Ce référendum est unique dans notre histoire, non pas parce qu’il est le premier, mais parce que c’est le premier où les Gabonais ont participé aussi activement à l’élaboration de leur propre Constitution.
La Constitution, c’est le contrat qui unit les Gabonais en tant que membres d’une République solidaire. Plus tôt elle sera adoptée, plus vite nous pourrons avancer et faire face aux défis qui nous attendent, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières. Adopter cette Constitution nous donnera les bases pour bâtir un Gabon plus résilient et mieux préparé aux défis de notre époque.
Certes, cette Constitution ne résoudra pas tous les problèmes du Gabon à elle seule. Sa mise en œuvre nécessitera un leadership compétent, éthique et engagé, ainsi qu’une population active, solidaire et tournée vers l’intérêt général. Ensemble, avec cette Constitution comme fondement, nous pourrons réaliser le Gabon de nos rêves.
Pour ma part, et au nom de la CNR Canal Historique et de tous ceux qui me soutiennent dans ce combat pour la libération du Gabon, je vous exhorte : le 16 novembre, disons OUI pour un avenir meilleur, pour un Gabon au service des Gabonais, pour un Gabon fort et prospère.
Un Gabon à l’abri de la peur. Un Gabon à l’abri du besoin. »