Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a ouvert la campagne référendaire le 6 novembre dernier dont le vote est prévu pour le 16 novembre prochain. Cependant les conditions du déroulement suscitent des interrogations : le scrutin va-t-il se tenir sous le couvre-feu ? À cela Hermann Immongault, ministre de l’Interieur soutient que cette préoccupation n’est pas à l’ordre du jour et qu’il appartient aux autorités compétentes de décider de l’éventuelle levée du couvre-feu.
Avoir des précisions sur le processus du scrutin constitue une préoccupation majeure des électeurs, notamment quels sont les documents à fournir le jour du vote. Hermann Immongault s’est appuyé sur l’article 54 du Code électoral pour donner la documentation utiles pour le vote. Il y a la présentation de la carte d’électeur, de la carte nationale d’identité (nouvelle ou ancienne) ou du passeport biométrique suffit pour accéder au bureau de vote. Il a également invité ceux en attente de leur carte nationale d’identité électronique à se rapprocher des services compétents pour la récupérer.
À propos de la diffusion des résultats du référendum, le ministre de l’Interieur a assuré que des mesures ont été mises en place pour que les résultats soient rapidement communiqués aux populations. Ces dispositions respectent l’article 108 “nouveau” du Code électoral, garantissant ainsi une information efficace et transparente. Et s’agissant de transparence, il a insisté sur la réintroduction de l’article 161 dans la loi électorale, qui permet l’observation du scrutin par des acteurs nationaux et internationaux. Plus de 15 équipes d’observateurs sont déjà accréditées, avec d’autres en attente, assurant un suivi rigoureux du processus électoral.
En ce qui concerne la gestion médiatique de l’élection, le ministre a donné des pressions selon lesquelles des mesures ont été prises pour assurer une couverture médiatique adéquate de la campagne et du vote. Des financements sont prévus pour soutenir cette initiative, en collaboration avec le Ministère de la Communication et la Haute Autorité de la Communication (HAC).
D’ailleurs, il a réitéré l’appel du président de la transition d’avoir un engagement républicain. Il a encouragé tous les citoyens à exercer leur devoir civique le 16 novembre prochain. Relevant l’importance de la participation pour la préservation du vivre-ensemble et l’amour de la patrie. Cette élection représente une opportunité pour chacun de manifester son attachement à la démocratie et au bien commun.