Une publication de nos confrères de TV+ Afrique devenue virale par le canal de plusieurs partages et republications fait mention des personnalités politiques qui seraient d’un apport essentiel pour le CTRI. Sur un échantillon de près de 5 000 participants, trois noms sortent du lot, c’est notamment Albert Ondo Ossa, Brice Laccruche Alihanga et Jean Rémi Yama.
Un sondage inopiné de la chaîne gabonaise TV+ Afrique, devenu virale sur les réseaux sociaux notamment Facebook, fait mention des personnalités politiques que les Gabonais aimaient voir aux côtés des autorités du comité de la transition et de la restauration des institutions (CTRI). Si l’onction politique semble être un aspect majeur, ses trois acteurs seraient d’un apport important sur l’action des autorités aux affaires depuis le soir du 30 Août 2023.
A la première place de ce classement, pour les gabonais interrogés sur la question de «la personnalité politique la plus à même d’aider la transition à répondre aux défis actuels du pays» figure le professeur Albert Ondo Ossa. Cet acteur de la vie politique gabonaise s’est démarqué par son franc parlé, son expertise et surtout par l’image que ce dernier a laissée au soir de l’élection présidentielle de 2023..
En deuxième place, il se trouve Brice Laccruche Alihanga. Fort de son action alors qu’il était directeur de cabinet du régime déchu, le président fondateur de l’AJEV, fort d’une côte popularité maintenue depuis sa présence au sein du cabinet présidentiel, BLA, comme il est surnommé par ses partisans, se présente comme la deuxième personnalité proposée par les gabonais.
À la dernière marche du podium se trouve le syndicaliste Jean Rémi yama. Fort de son action syndicale impactante dans le Gabon depuis plusieurs années, de son emprisonnement jugé politique par une grande frange de la population gabonaise, Jean rémy Yama constitue pour une grande partie des 5000 personnes interrogées par le sondage de nos confrères de TV+ Afrique.
Voilà donc pour les gabonais interrogés par TV+ Afrique les trois personnalités qui seraient des acteurs de la transition au côté du CTRI.