Lors de son adresse à la presse, le 10 janvier dernier à la présidence de la République, dans le cadre de la cérémonie de présentation des vœux pour le nouvel an, le président de la Transition a été plus tôt rassurant et encourageant à l’égard de la presse locale dont les conditions de travail ne sont pas toujours optimales qu’il s’agisse du privé ou du public. Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a réitéré sa volonté de voir les médias locaux plus modernes et responsables.
A en croire le récit de la communication présidentielle, la Chef de l’Etat a annoncé la matérialisation de sa promesse d’augmentation de l’aide à la presse de 150 millions FCFA à 500 millions FCFA. Il a fait savoir que cette aide, déjà débloquée par le Trésor public, est disponible. Pour cela, il a instruit le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Laurence Ndong, à faire une répartition équitable de cette aide financière.
Le Président de la Transition n’a pas manqué de saluer le « Professionnalisme », des hommes et femmes des médias gabonais. Un professionnalisme observé, a-t-il dit, lors du Dialogue national inclusif du mois d’avril tenu du 2 au 30 avril 2024, ainsi que du référendum du 16 novembre 2024.
Il a, de ce fait, appelé les professionnels des médias à poursuivre sur cette lancée et d’éviter la désinformation. La lutte contre la désinformation, a-t-il dit, sera marquée en cette année 2025 par la formation et le renforcement des capacités. Non sans inviter les professionnels des médias à éviter la désinformation pour la préservation de la démocratie et l’unité nationale.
L’intervention du Président de la Transition était une réponse aux préoccupations de la corporation exprimées au Chef de l’Etat via son porte-parole pour la circonstance, Théphile Ndong Edah, journaliste à la radio Panafricaine Africa numéro 1. Ce dernier a sollicité du Président de la Transition, l’amélioration des conditions de vie sociale de ses confrères et consoeurs. Toutefois, il n’a pas manqué de reconnaître et saluer les réalisations des autorités de la Transition en faveur du secteur de la Communication et des Médias.