Dans sa quête d’une souveraineté alimentaire durable, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu sur le site du Ranch de Ndendé, dans la province de la Ngounié. Objectif : évaluer l’avancement du projet “1 000 bœufs”, une initiative stratégique visant à renforcer la production locale de viande et à réduire la dépendance aux importations.
Un projet qui prend forme

Lancé dans le cadre du programme Agropag, ce projet ambitieux a déjà franchi une étape clé avec l’introduction de 800 bovins sur le site. Des infrastructures modernes ont été aménagées pour garantir un élevage dans des conditions optimales.
S’étendant sur une superficie totale de 70 000 hectares, le ranch dispose pour l’instant de 800 hectares aménagés. Une partie du site sera également dédiée à la culture de maïs, soja et sorgho, ainsi qu’à des plantations fourragères, dont le jacaranda, afin d’assurer une alimentation durable pour le cheptel.
Des moyens renforcés pour une ambition agricole nationale

Soucieux de donner à ce projet les moyens de sa réussite, le Président Oligui Nguema a doté le ranch d’un important lot de matériels, comprenant des camions, engins et bulldozers destinés à accélérer les aménagements et à garantir une exploitation efficace du site.
En parallèle, le chef de l’État a inspecté les travaux de réhabilitation des logements de l’ancienne SOGADEL, abandonnés depuis plusieurs années. Huit bâtiments sont en cours de rénovation pour accueillir les ingénieurs et techniciens qui seront affectés à la mise en œuvre du projet.
Vers une autonomie alimentaire du Gabon
Face aux défis liés à l’importation massive de denrées alimentaires, le gouvernement mise sur le développement d’une agriculture et d’un élevage performants. En plus de la production bovine, un programme de transformation des récoltes sera mis en place, et des semences seront distribuées aux populations afin d’encourager l’agriculture locale.
À travers cette visite, le Président Oligui Nguema a réaffirmé sa volonté de faire du secteur agricole un pilier stratégique pour le développement du Gabon, réduisant ainsi la dépendance extérieure et créant de nouvelles opportunités économiques pour les populations rurales.