Après la Vice-primature de la Transition, Alexandre Barro Chambrier finit sur la troisième marche la plus haute du pays avec sa nomination au poste de Vice-président du gouvernement. Une récompense due à la performance XXL livrée au cours de la récente campagne présidentielle. Sur ses réseaux sociaux dans la journée du 5 mai dernier, il a exprimé sa gratitude à l’égard du président de la République, non sans envoyer déjà ses collaborateurs au travail pour le développement du Gabon.
Au regard du récent parcours de l’homme politique au poste de Vice-premier de la Transition qui selon certains proches est plutôt élogieux, cette nomination ressemble également à une récompense qui vient couronner le fruit d’un combat acharné de plusieurs face à l’ancienne équipe dirigeante. Barro Chambrier n’a pas manqué de dire toute sa reconnaissance au chef de l’Etat pour ce choix.  » A cette occasion, j’exprime ma profonde gratitude et ma reconnaissance à Son Excellence, M. Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, qui, après avoir magistralement conduit la période de la Transition, a été investi à la tête de notre pays suite à sa brillante élection. Qu’il me soit également permis de louer la maturité de notre Peuple tout au long de ladite Transition », s’est-il exprimé.
Et le Vice-président du gouvernement sait la lourde tâche qui est la sienne, celle de conduire le gouvernement qui devra faire en sorte que la feuille de route du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema se matérialise afin que le peuple qui l’a choisi en ressente les effets du changement positif.  » En prenant la pleine conscience des lourdes responsabilités qui m’incombent, je m’engage, sous l’autorité de Monsieur le Président de la République, à donner le meilleur de moi-même pour répondre rapidement, efficacement et durablement aux fortes attentes légitimes de nos compatriotes », a précisé le nouveau vice-président du gouvernement.
Alexandre Barro Chambrier a assuré qu’il s’agirait prioritairement de mener des actions concrètes afin de mettre en Å“uvre le projet de société plébiscité le 12 avril dernier et, ainsi, bâtir le « Gabon nouveau » voulu par le Chef de l’Etat.
Il a eu une pensée pour l’ancien Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima à qui, il a adressé des mots chalereux pour le chemin traçé. Et qu’il entend probablement suivre pour lui aussi mener à bien sa mission. « Je tiens à saluer particulièrement Monsieur le Premier Ministre Raymond Ndong Sima qui a su poser les jalons essentiels du chantier que nous devons dès maintenant poursuivre », a-t-il conclu.