Le Président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été reçu au Palais Présidentiel d’Ankara par son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan. Cette visite officielle marque une nouvelle ère de coopération entre les deux pays, scellée par la signature de huit protocoles d’accord.
Après un entretien en tête-à-tête témoignant de la volonté commune de renforcer un partenariat durable, les deux Chefs d’État ont élargi les discussions aux délégations officielles. La séance de travail a abouti à la conclusion de plusieurs accords majeurs dans des secteurs stratégiques : création d’un Conseil d’affaire Gabon-Turquie, coopération en santé militaire, soutien financier à des projets structurants, développement énergétique, exploration et investissement dans les hydrocarbures, coopération minière, développement du secteur pétrolier, et renforcement de la formation professionnelle et de l’éducation.
Lors de son allocution, le Président gabonais a salué l’accueil chaleureux et l’intérêt manifeste des investisseurs turcs, tout en présentant les réformes structurelles engagées au Gabon depuis son arrivée au pouvoir. Cette visite jette les bases d’une coopération économique plus inclusive et dynamique, ouvrant de nouvelles perspectives pour le développement du Gabon.