Le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon, Me Lubin Ntoutoume, a été reçu le week-end dernier par le président de la République à qui il a présenté le projet d’organisation, en décembre prochain, à Libreville, du 35econgrès de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (CIB).
Après la Première ministre Rose Christiane Ossouka Rapondale lundi 11 octobre dernier, Me Lubin Ntoutoume a été reçu en audience par le président de la République le vendredi 15 octobre. Au palais du bord de mer, le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon est également allé présenter à Ali Bongo Ondimba le projet d’organisation du 35e congrès de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (CIB).

Comme chez la cheffe du gouvernement quatre jours plus tôt, il est allé solliciter l’implication du chef de l’État dont une communication est annoncée dans le cadre de ce rendez-vous devant réunir des dizaines de participants du continent africain et d’ailleurs. La CIB se tiendra à Libreville du 1er au 3 décembre 2021, sous le thème : « Le droit et la justice à l’épreuve de la Covid 19 ».
« L’implication du numéro un gabonais dans la promotion des droits des femmes et de l’égalité des genres confère à notre pays une place importante à l’échelle sous-régionale et continentale en matière de promotion des droits de l’homme », rappelle la Communication présidentielle, qui confirme la tenue de cette grand-messe dans la capitale.

Trois jours durant, les travaux de la CIB porteront sur trois principales questions : « Les exigences du droit à la santé sont-elles exclusives des libertés publiques ? », « Les exigences de la sécurité juridique sont-elles menacées par le Covid 19 ? », « La Justice menacée par la Covid-19 ? ».