Le 28 avril 2022, au Terminal pétrolier du cap Lopez à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, un incident inédit s’est produit. En effet, une fuite d’hydrocarbures avait été détectée sur le bac de stockage R17. Plus d’un an après, le gouvernement gabonais et l’entreprise Pérenco ont procédé aux travaux de modernisation de l’ensemble du terminal. Il est question de réhabiliter les bacs mais aussi d’y installer des équipes nouveaux en rapport avec la nouvelle fonction du site, qui outre le pétrole, devra aussi recevoir du gaz naturel destiné à l’exportation, à compter de 2026.
Les travaux de modernisation du terminal en cours pour le transformer en un terminal pétrolier et gazier vont bon train et ont permis la création d’une centaine d’emplois directs. Ils concernent dans un premier temps le bac R15 dont la capacité est évaluée à 200 000 barils.
《 Les travaux consistent à stabiliser le sol avec 250 m3 de sable ciment, à remplacer entièrement le revêtement au sol, soit 2500m2 de nouvelles tôles d’acier installées, représentant 160 tonnes dont les opérations de soudure sont actuellement en cours. Dans les semaines à venir, deux toits neufs seront installés: un premier écran en acier de 160 tonnes qui sera coiffé d’un dôme en aluminium de 30 tonnes. 》, a indiqué AdrienBroche, Directeur Général de Perenco Oil and Gas Gabon.
Pour le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa , ces travaux, dont la première phase a nécessité un investissement de 10 millions de dollars US, s’inscrivent dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Il s’agit donc d’offrir à notre pays un terminal aux normes internationales, entièrement sécurisé, devant permettre également la valorisation de notre potentiel gazier.