Le dialogue politique entre le Gabon et l’Union européenne (UE) s’est tenu le 27 janvier 2021 à Libreville. Au cours des échanges, les deux parties ont abordé plusieurs sujets à l’instar du climat et la protection de la biodiversité, pour lesquels l’UE s’est engagée à soutenir les efforts du Gabon.
Renforcer la communion et resserrer les liens
C’est le 27 janvier 2021 à Libreville que s’est tenu le dialogue politique entre le Gabon et l’Union européenne (UE) sous la co-présidence de Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre, et de Mme Rosario Bento Pais, Ambassadrice de l’UE, en présence de plusieurs membres du gouvernement gabonais. Prévu par l’Accord de Cotonou, le dialogue politique, fixe le cadre des relations entre l’Union européenne et les pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique.
Il consiste en un échange de vues entre partenaires de rang égal. Il permet de renforcer la communication et d’approfondir les relations entre partenaires.
Les discussions entre les deux parties ont ainsi permis d’aborder les sujets politiques à l’instar des Droits de l’Homme, le climat et la protection de la biodiversité ou encore la sécurité terrestre et maritime. Concernant le climat et la protection, le Gabon et l’UE sont décidés à travailler ensemble et l’UE a fait part de sa disponibilité à accompagner le Gabon dans ses efforts pour aller de l’avant sur les différents sujets.
Sécurité terrestre et maritime
Au sujet de la sécurité terrestre et maritime, un bilan a été fait de la coopération passée et future avec l’UE et ses États membres, une coopération opérant en grande partie au niveau régional et visant à aider les pays du Golfe de Guinée à répondre aux défis, en particulier celui de la piraterie maritime.
Les échanges ont également permis d’aborder la situation économique et sociale au Gabon, fortement altérée par la crise liée à la pandémie de la Covid-19. Sur ce point, l’UE a réaffirmé sa disponibilité à soutenir le Gabon pour la sortie de crise, notamment dans une stratégie de relance verte et durable.
La prochaine rencontre entre les deux parties interviendra en 2022. Dans l’intervalle, le Gabon et l’UE vont initier un dialogue à différents niveaux dans l’ensemble des secteurs.