Si les personnes ayant reçu leurs deux doses de vaccin contre le coronavirus sont exemptées d’une période de quarantaine lors de leur arrivée à Libreville à la suite d’un voyage hors du Gabon, le nouveau dispositif de confinement des voyageurs internationaux apporte d’autres obligationsparmi lesquelles la charge liée à la chambre d’hôtel devant accueillir l’individu.
Depuis le mardi 15 juin 2021, le nouveau dispositif de confinement des passagers internationaux est entré en vigueur. Pour juger de son effectivité, accompagnés par le directeur général de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour), le ministère du Tourisme, celui de la Santé et celui des PME se sont rendus à l’Aéroport international de Libreville (ADL) le même jour.
Sur place, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a confirmé l’annoncefaite le 28 mai par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, d’une mise en quarantaine d’une durée de 24 heures pour tout voyageur en provenance d’un pays étranger. « Les personnes ayant reçu leurs deux doses de vaccin sont exemptées de la mise en quarantaine. Lorsqu’elles arrivent, on leur fait le test PCR et elles rentrent chez elles. Par contre les personnes qui ne sont pas vaccinées ou celles qui n’ont reçu qu’une dose de vaccin sont mises en quarantaine et attendent pendant 24 heures les résultats de leur test pour pouvoir regagner leur domicile », a précisé le ministre de la Santé.
Réservation des chambres d’hôtel en ligne
Le nouveau dispositif de confinement des voyageurs prévoit également que ces derniers se fassent inscrire en ligne afin de réserver leur chambre d’hôtel avant leur arrivée au Gabon. Et Christian Mbina l’assure, la plateforme est effective et fonctionne parfaitement. « Nous avons expérimenté le processus depuis Istanbul, où nous avons réservé notre chambre d’hôtel sur la plateforme dédiée (voyageurs.assiscovid19, ndlr). Celle-ci fonctionne à merveille et à notre arrivée à l’aéroport, nous avons suivi le processus en nous présentant au comptoir où nous avons présenté notre test Covid réalisé à Istanbul ainsi que notre réservation d’hôtel », a illustré le directeur général de l’Agatour.
Comme l’avait déjà annoncé le gouvernement, le séjour de 24h dans la chambre d’un des hôtels sélectionnés par les autorités en vue du confinement des voyageurs internationaux est à la charge de ceux-ci. Les autorités gabonaises indiquent en effet que comme les tests PCR réalisés à l’aéroport, le séjour est également aux frais des voyageurs. Une grille des tarifs a été publiée récemment à cet effet.