À l’issue du 1er Forum d’affaires Gabon-France, qui s’est tenu à Paris lors de la première visite de travail et d’amitié du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, le Gabon a réussi à mobiliser 739 milliards de FCFA pour financer divers projets de développement dans le pays.
« Parmi les retombées de cette grande rencontre économique l’on note la mobilisation de 739 milliards FCFA et la signature d’accords et conventions en vue de renforcer le partenariat entre le Gabon et la France », indique un communiqué de la présidence gabonaise.

Le forum économique qui a réuni 600 chefs d’entreprises, des organismes gouvernementaux et investisseurs potentiels, ce 29 mai autour des panels axés sur les domaines de l’Énergie et des ressources hydrauliques; de l’agro-industrie, des mines et hydrocarbures, du numérique , de la filière forêt bois et industrie.
Ainsi , parmi les accords signés avec le gouvernement français, figurent :
Protocole d’accord pour le développement de la concession du Chemin de fer Transgabonais, d’un montant de 470 milliards de francs CFA, signé entre l’État Gabonais et la SETRAG.
Protocole d’accord pour la modernisation des infrastructures de production et de distribution d’eau, signé entre Suez, PAM Saint Gobain, et la SEEG, pour 118 milliards de francs CFA sur cinq ans.
Protocole d’entente pour la réhabilitation des voiries de Franceville phase III et de l’axe routier Bifoun-Lambaréné, signé entre l’État Gabonais et COLAS, pour 76 milliards de francs CFA.
Contrat de financement d’équipements portuaires entre l’AGL et BGFIGabon, pour 20 milliards de francs CFA.
Convention tripartite NOVEA, COMILOG et l’État pour la fourniture de 4860 lampadaires, pour 5 milliards de francs CFA.
Protocole d’accord pour la construction du contournement routier de Libreville (Owendo Bypass), signé entre l’État et le Groupement MIKA et NGE CONTRACTING.
Protocole d’accord pour un programme intégré d’investissement dans la chaîne de valeur de l’acier et des produits dérivés, signé entre l’État et Prométal, pour 30 milliards de francs CFA et la création de 500 emplois directs.

Lors de son allocution de circonstance durant ce forum historique, le Chef de l’État a partagé la vision de son pays, fait un bilan des actions menées par le CTRI et rassuré ses partenaires commerciaux sur la volonté du Gabon de consolider les notions de paix et de cohésion sociale dans ce contexte de Transition.