C’est à l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping, que le président de la Transition le Général Oligui Nguema a pris récemment part à la cérémonie d’ouverture de la 9e édition du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) à l’instar de ses pairs africains ainsi que le Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres et le Président de la commission de l’union Africaine, Moussa Faki entres autres hôtes de marque . Placé sous le thème: « s’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine- Afrique de haut niveau « , la Chine et 53 pays africains à l’instar du Gabon, se sont réunis à Pékin en vue de discuter sur les mécanismes visant à élever à un niveau stratégique la coopération et renforcer une amitié vieille de plusieurs décennies.
Dans son mot de bienvenue, le Président Xi Jinping est revenu sur la nécessité de développer une nouvelle forme de coopération placée sous le sceau de la modernisation multisectorielle axée sur l’ouverture et le gagnant-gagnant, la justice et l’équité , le respect de l’environnement, la paix et la sécurité, la diversité et l’inclusion, la primauté au peuple. A cet effet, la Chine a proposé à ses partenaires africains 10 actions clés de partenariat parmi lesquelles la prospérité du commerce, les chaînes industrielles, l’interconnexion, la santé, l’agriculture, les échanges humains et culturels, le développement vert, la sécurité commune.
Pour assurer la mise en oeuvre desdites actions de partenariat, la Chine s’est engagée à apporter à l’Afrique un appui financier d’un montant global de 600 milliards de yuans sur une période de 3 ans. Ces fonds seront destinés à financer des investissements dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’économie numérique, l’agriculture et l’énergie entre autres.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat s’est exprimé dans le panel des Chef d’Etat intitulé << initiative “la ceinture et la route “. Il a saisi l’occasion pour souligner l’opportunité que représente cette initiative pour les pays africains qui aspirent au développement socio-économique et infrastructurel, tout en saluant l’appui financier de la Chine aux pays africains et en exprimant l’adhésion du Gabon au plan d’actions proposé par les autorités chinoises.