Conscient d’être largué en termes de popularité par rapport à d’autres hommes politiques du pays, Alain-Claude Bilie-By-Nze se jette déjà sur le terrain avant même l’ouverture officielle de la campagne en vue de la présidentielle d’avril 2025. L’homme de 57 ans, est très pressé et il veut le faire savoir à tous, que les militaires doivent rejoindre les casernes. Une agitation qui est incompréhensible, maintenant que le nouveau code électoral permet à ces derniers de candidater.
Bilie-By-Nze a décidé d’attaquer le terrain depuis le 10 février dernier. Il veut certainement gagner en temps, et espère mobiliser dernière lui, de nouveaux compatriotes qui pourraient porter son message de rupture. C’est pourquoi il a choisi sa province d’origine, l’Ogooué Ivindo pour débuter son périple national sous la bannière de sa plateforme politique « Ensemble pour le Gabon ».
Sur son compte Facebook officiel, il a d’ailleurs déclaré que : » J’ai débuté ce jour avec la délégation de la Plateforme Ensemble pour le Gabon, la 1ʳᵉ étape de la tournée par le département de la Zadié dont le chef-lieu est Mékambo appelé également Méroé, fondé en 1914. C’est la ville de Robert Zotoumba, connu comme étant le 1ᵉʳ écrivain gabonais. C’est aussi la ville des forgerons avec les célèbres reliquaires Kota Mahongwé. Cette première journée nous a conduits dans les localités d’Ibeya, situé à 181 KM de Makokou, dans la commune de Mekambo et au village Ikéyi Boca Boca ».
L’ancien Premier ministre d’Ali Bongo entend faire le tour du Gabon dans les plus brefs délais, certainement en vue de faire dans la surenchère au moment où l’opposition Gabonaise ouvrira le débat sur la candidature unique.