Alors que la Transition tire à sa fin, le 1e mai 2025, le Colonel Ulrich Mamfoumbi Mamfoumbi porte-parole du CTRI, a rendu public le communiqué n°72. Il apparaît que le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, vient de procéder à plusieurs changements en nommant par décrets plusieurs personnalités dans les institutions de la Transition telles que le Conseil Économie Sociale et Environnemental (CESE), l’Assemblée nationale et la commune de Libreville.
Le communiqué nous informe que Séraphin Moundounga perd son siège de président du CESE pour le céder à Solange-Marthe Giacchier. Même procédé à l’hôtel de ville de Libreville, le Général Jude Ibrahim Raponchombo a été éjecté de son poste de maire de la capitale gabonaise, au profit d’Adrien Nguema Mba, jusque-là ministre du Travail. Le reste des changements concerne les députés de la Transition.
Concernant l’Assemblée nationale de la transition, des changements ont également été opérés. Ainsi, Thérence Gnembou Moutsona devient député de la transition, en lieu et place d’Elsa Ritchuelle Boukandou. Daisy Léonce Alexis Brandy Akini Kousou remplace, quant à elle, Gérard Ondjambi Onguia.
Si l’on peut croire que ces changements soudain à l’orée de la prestation de serment de Brice Clotaire Oligui Nguema ne sont probablement pas des sanctions, et que ces personnes pourraient se voir confier d’autres postes à l’issue de la prestation de serment du président élu. Personne dans l’opinion ne sera donc pas étonné de voir Séraphin Moundounga, le Général Jude Ibrahim Rapotchombo ou même Elsa Ritchuelle Boukandou se voir confier de nouveaux postes.