Depuis le 7 novembre 2022, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba prend part à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27) à Charm el-Cheick , en Égypte. À la tribune de la COP27, le numéro un gabonais a vanté les actions et les efforts de son pays en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Ce qui fait du Gabon, le pays le plus carbone positif au monde.
C’est à travers un message publié sur sa page Facebook que le Président gabonais s’est exprimé sur les prouesses de son pays en matière de lutte pour le climat.
《 Chaque année, le Gabon, dont le taux de déforestation est très faible, absorbe toujours plus de CO2 dans l’atmosphère.》, a fait savoir Ali Bongo Ondimba.
Avant d’ajouter :《 Le Gabon est probablement le pays au monde le plus « carbone positif ». Cette contribution, à l’instar de celle d’autres pays en développement, doit être financièrement valorisée. 》
《 Il en va de l’intérêt, non de quelques pays, mais de notre Planète toute entière. Dans la lutte pour le climat, il faut davantage de solidarité entre le Nord et le Sud. 》, a conclu le Chef de l’État.
Le Gabon est un pays-clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Son territoire est recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, deuxième poumon vert de la planète. Les autorités gabonaise mettent en œuvre toute une série de politiques publiques, considérées comme exemplaires, visant à préserver la forêt, l’océan et la biodiversité. En mars 2023, le pays d’Ali Bongo Ondimba va co-organisé avec la France un sommet sur le climat à Libreville. Le Président français Emmanuel Macron a confirmé sa participation.