Le 22 avril dernier, le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, a inauguré officiellement la première phase des travaux de réhabilitation des voies secondaires de Port-Gentil. Cette initiative vise à redynamiser les quartiers négligés de Port-Gentil, laissés de côté sous le régime précédent dirigé par le Bongo-PDG jusqu’au 30 août 2023, date à laquelle il a été renversé par les militaires au pouvoir.
C’est en compagnie d’une délégation de haut rang, incluant notamment le ministre des Travaux Publics, Flavien Nzengui Nzoundou, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr André Jacques Augand, ainsi que la conseillère spéciale du président de la Transition, Virginie Éteno, le ministre Onanga Ndiaye s’est rendu dans les différents arrondissements de la capitale économique pour inaugurer le début des travaux de réfection de près de 5 km de routes sur une période de six mois.
Cette initiative de réhabilitation des routes secondaires de la capitale économique vise à améliorer la praticabilité de ces voies, notamment dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Port-Gentil, où plusieurs d’entre elles étaient devenues extrêmement difficiles à emprunter en raison de leur mauvais état. Les travaux ont débuté dans le 1er arrondissement, notamment près de l’aéroport en direction de Massuku, puis se sont poursuivis au quartier Mini Pix, au niveau du lavage menant au transformateur dans la zone appelée « La Résistance », au tournant de la SEEG pour la zone de Pouabou, et enfin près de la boulangerie Matanda menant au marché Moukala.
Il est remarquable que les autorités de la Transition, sous la direction du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, aient placé le développement du réseau routier gabonais au premier plan de leurs priorités gouvernementales.