Les nouvelles autorités gabonaises sont déterminées à acquérir des participations dans plusieurs sociétés internationales. Sous l’impulsion du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Gabon envisage d’acquérir des actions au sein de TV5Monde. Yves Bigot, PDG de la chaîne de télévision francophone, aurait présenté une offre aux militaires au pouvoir. Depuis lors, des discussions sont en cours entre les deux parties.
« J’ai été mandaté […] pour entamer des discussions avec des États africains afin d’explorer les possibilités de partenariat et d’adhésion à TV5Monde », déclarait Yves Bigot, PDG de TV5Monde, lors d’une intervention sur Franceinfo en décembre dernier. Depuis cette annonce, il a intensifié ses efforts en présentant son offre à plusieurs pays africains membres de la Francophonie.
Des pourparlers ont été engagés avec les autorités de Libreville, qui réfléchissent à l’intérêt, y compris politique, de prendre des parts dans cette chaîne télévisée, qui a récemment reçu un soutien financier et une participation dans sa gouvernance de la part de la Principauté de Monaco. Selon certaines informations confidentielles, le CTRI serait vivement intéressé par cette proposition. Au sein du palais de la Renovation, les parties impliquées dans les discussions estiment que l’acquisition de parts au sein de cette chaîne internationale permettrait également aux forces armées de renforcer leur image auprès de la communauté internationale, notamment au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont TV5Monde est l’opérateur audiovisuel.
Créée il y a 40 ans, TV5Monde est diffusée dans 198 pays, touchant ainsi 432 millions de foyers. La chaîne est détenue à 46,42 % par le groupe France Télévisions et à 11,97 % par France Médias Monde, auquel appartient également RFI. Le reste des actions est partagé entre la Belgique, le Québec, la Suisse et Monaco.